C’est un examen exigé par un Tribunal de Police lorsque vous avez été déchu de votre droit de conduire suite à une infraction de circulation.
➢ Quel est le but de cet examen de réintégration ?
Il vise à estimer si votre état de santé est toujours compatible avec la conduite.
➢ Comment cela se passe-t-il ?
Nous sommes là pour créer les conditions idéales afin que cet examen se déroule dans le respect des intérêts de tout le monde, de votre personne, de la mission qui nous est confiée ainsi que de notre profession.
Si vous devez réaliser un examen psychologique, vous rencontrerez en premier lieu un psychologue qui prendra connaissance des circonstances à l’origine de cet examen de réintégration. Vous remplirez quelques questionnaires et vous réaliserez quelques épreuves attentionnelles.
Si vous devez réaliser un examen médical, vous consulterez un médecin qui réalisera une anamnèse, prendra votre tension et vérifiera vos réflexes.
Ces examens ne sont pas là pour vous mettre en échec, mais simplement pour apprécier votre fonctionnement avec la perspective de la conduite.
➢ Que devez-vous faire pour être examiné chez nous ?
Contactez-nous au 0475/21.26.64, nous vous guiderons dans vos démarches.
Sinon, respectez les étapes ci-dessous :
- Dans la liste que vous recevez du Parquet de Police, faites une croix à côté du centre « Neuropsychologie Tournai ». Datez et signez.
- Renvoyez le tout au Parquet de Police.
- Nous vous contacterons pour vous accueillir dans l’un de nos centres, au plus proche de chez vous (Tournai, Mouscron, Leuze, Hornu, Mons). Nous pouvons vous recevoir rapidement ; cela dépendra surtout de vous et de votre emploi du temps.
- Ce type d’examen n’est malheureusement pas gratuit. Ce n’est pas nous qui en fixons le coût mais bien l’État Belge ; il varie légèrement chaque année (indexation).
Plus d’infos ici.
Olivier LUCAS
Psychologue, spécialisé en neuropsychologie.
Coordinateur du Service de Psychologie, CHwapi.